Le leader Nord–coréen Kim Jung Un a effectué le mercredi 21 mars 2018 , une visite en Chine , pour selon les indiscrétions diplomatiques recevoir de son voisin et alliée incontournable les conseils visant à peaufiner les sommets qu’il entend entreprendre chez cet autre voisin et frère ennemi Sud-coréen , Moon Jae-In, au pays de l’Oncle Sam , chez Donald Trump.
Le fait est qualifié d’inédit car la visite du président Nord-coréen en chine intervient six ans après, comme sa première sortie à l’extérieur depuis qu’il a accédé au pouvoir en 2011.
Son séjour a duré 24 h, le temps de raffermir leurs relations historiques et aplanir les zones d’ombre et pour la Chine de convaincre Pyongyang de mettre fin à l’accélération des programmes de développement de l’arsenal balistique et nucléaire qui constituent une menaces sans cesse sur son voisin : la Corée du Sud. Cette accélération des programmes de développement de l’arsenal balistique et nucléaire de la Corée du Nord est un obstacle pour la paix dans la région. Ce qui n’est pas du goût des Etats –Unis qui ne voient pas cette accélération d’un bon œil.
Les spécialistes en armement attestent que le régime communiste à la stalinienne nord -coréen est devenu une puissance nucléaire et Pyongyang devra en permanence faire face à de nombreuses sanctions économiques votées par les Nations unies. L’on a en mémoires le souvenir des escalades verbales entre le leader Nord-coréen Kim Jung Un et le président américain, Donald Trump, où les deux dirigeants se traitaient de noms d’oiseaux insoupçonnables et insoupçonnés.
Heureusement que la Chine vient de réussir à imposer son rythme dans ce qui semblaient être déjà les prémices d’une troisième guerre mondiale en appelant les protagonistes à la table des négociations et surtout à revenir aux bons sentiments. Conséquences, Kim Jung Un a enclenché un réchauffement diplomatique spectaculaire avec son ennemi sud-coréen Moon Jae–In. Et le Sport et la Culture vecteur de paix et rapprochement des peuples sont mis à contribution. On a vu les artistes des deux pays se produire en spectacle et les deux pays pourront participer aux Jeux Olympiques d’hiver qui se préparent.
Ce qu’on doit retenir c’est que ce rapprochement d’un côté son allié la Chine, sa voisine ennemie, la Corée du Sud et les Etats-Unis est déjà un succès car il permet de faire triompher les initiatives de paix et fait de la chine un acteur incontournable dans la résolution de la crise dans cette Asie pacifique. D’ailleurs les Etats-Unis ont apprécié cette main tendue du leader Nord-Coréen qui envisage de rencontrer Donald Trump dans les tout prochains jours.
Seul le dialogue fera de la puissance nucléaire Nord-Coréenne, une puissance protectrice de ses voisins et non une puissance destructrice. Et l’heure est venue de donner les gages d’un abandon des sanctions contre Pyongyang. Ce qui mettrait en confiance Kim Jung Un et permettrait qu’il ralentisse sa course folle vers le nucléaire au profit d’un développement centré sur le bien être des populations. Wait and see.