C’est dans le cadre d’une visite de travail du 21 au 26 mai, que le ministre de l’habitat et du développement urbain, s’est déployé dans les chefs-lieux des régions du Nord et de l’Extrême-Nord.
Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou, a entamé une visite d’inspection d’infrastructures dans le septentrion. Et cela à la faveur de plusieurs programmes de développement urbain dans le sillage de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en 2019.
Dans le cadre du Plan d’urgence Triennal pour l’accélération de la croissance économique qui dessert plusieurs régions et financé par le gouvernement, le patron de l’habitat est allé s’enquérir des ouvrages urbains notamment les voies d’accès aux stades à Garoua Jeudi dernier, des établissements hôteliers et hospitaliers également. Les entreprises ESICO, CROISIERE BTP et ALLIANCE CONSTRUCTION font partie de ces acteurs en génie-civil engagés dans la conduite des travaux. Des logements sociaux à Garoua 3ème dont le taux d’avancement général des travaux est de40%, en passant par le tronçon Bénoué-BEAC, la plupart de ces infrastructures majeures sont passés en évaluation.Le majestueux boulevard de quatre voies qui devrait relier la place des fêtes de Garoua au Stade Omnisports de Roumde Adjia en passant par le Camp Sic du même quartier, se dessine déjà au milieu des habitations déguerpies pour la cause sportive. En effet, le cahier de charges prescrit par la CAF stipule une fluidité du trafic sur les axes de desserte des principaux sites liés à l’évènement. Dans cette perspective, 19 kms de route doivent être aménagés ou réhabilités à Garoua.
C’est ainsi que tour à tour, la délégation conduite par Jean Claude Mbwentchou a parcouru l’axe du carrefour 6 au pont de Gaschiga et qui dessert à la fois le centre d’entraînement de Coton Sport de Garoua et le futur hôpital de référence de Garoua, la route de Laindé menant au stade de Rey-Ré, les rues du quartier Roumde Adjia entourant la stade principal et l’hôtel sportif, ou encore le tronçon Cenajes – Beac – Kilomètre 5.
Au terme de cette visite de chantiers, si l’on peut se réjouir de ce que les entreprises contractantes sont à pied d’œuvre sur chaque site, les niveaux d’avancement eux, sont différents. En effet, les ressources naturelles comme les équipements logistiques dont dispose la région sont insuffisants face à l’ampleur des travaux actuellement menés à Garoua. Ce qui oblige certaines entreprises à devoir faire venir ces matériaux de Douala, avec des impacts sur les délais liés au transport. Pour autant, Jean Claude Mbwentchou s’est voulu ferme et énergique quant à l’impératif de respecter les délais contractuels de chaque marché. Du reste, certaines doléances ont été exprimées au ministre pour le prolongement de certains axes, afin d’en tirer un plus large bénéfice pour les populations.Le budget spécial du COMIPCAN, et le C2D sont les deux autres programmes qui financent ces travaux.
À Maroua, après avoir participé aux côtés du Ministre de la décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam, et l’Ambassadeur de France, à l’atelier de renforcement des capacités des collectivités territoriales décentralisées de l’Extrême-Nord, il visitera le chantier de construction des logements sociaux du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (PLANUT) ce samedi 26 mai.
En rappel, le dynamisme du ministre de l’habitat et du développement urbain, Jean Claude Mbwentchou, s’était matérialisé du 26 au 29 avril dernier, via une visite de travail dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest. Au cours de cette descente sur le terrain, il a visité les travaux de voirie et l’état de propreté des villes de Buéa et Limbé. Dans la capitale de la région du Sud-Ouest, il appréciera aussi l’évolution du chantier de construction des logements sociaux réalisés dans le cadre du PLANUT. A Douala, l’évaluation de l’exécution des travaux de construction des voies d’accès aux stades et des autres chantiers de voiries a été faite ainsi que l’inspection sur l’état de propreté et des travaux de drainage pluvial de la capitale économique.