La session de plein droit du Sénat qui s’était ouvert solennellement le 24 Avril 2018, et qui avait pour missions premières de vérifier la validation des 100 Sénateurs de la 2e législature, a marqué des points importants avec le respect scrupuleux de la loi N° : 2016/011 du 27 octobre 2016 portant règlement intérieur du Sénat , et qui interdit le cumul de fonctions. A l’issue des travaux effectués par les quatre bureaux de vérifications des cas d’incompatibilité, dont les rapports on été validés. Ainsi, tous les Sénateurs ont choisi de garder leur statut, donc d’abandonner les responsabilités ou les charges au sein des administrations publiques ou parapubliques.
Après ce travail laborieux ponctué de la présentation du rapport en plénière, l’heure était venue de laisser place à la cérémonie de remise officielle des attributs aux Sénateurs. Cérémonie consistant pour le Sénateur dont le mandat est validé d’arborer l’échappe tricolore, de fixer l’insigne et de recevoir la cocarde. Le Sénateur peut justifier son appellation de « SENATEUR » .
Election des membres du bureau moment temps attendu
Les travaux de la session de plein droit du Sénat va connaitre son épilogue avec l’élection des membres du bureau. Selon les règles et des dispositions qui ont cours au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC), c’est le président du Groupe parlementaire du parti du Sénat qui porte le pli fermé, contenant le nom du candidat du parti. C’est alors vendredi , O4 mai 2018, sous la présidence du doyen d’âge, Chief Mukete , Sénateur nommé de la région du Sud-ouest, qui , ayant reçu de Calvin Zang Oyono, nouveau président du groupe parlementaire du RDPC, le pli contenant le nom du candidat du RDPC , dévoile du pupitre , le nom du candidat présenté par le RDPC, Marcel Niat Njifendi. Seul candidat enregistré, puis vient le moment de voter. Le verdict est rendu : sur 96 votants, 89 ont voté en faveur de Marcel Niat Njifendi, et O7 bulletins nuls ont été enregistrés. Marcel Niat Njifendi vient de bénéficier de la confiance de ses collègues, lui ouvrant ainsi les portes de la présidence du Sénat pour la 2eme législature dont-il conserve son poste de président.
De part le règlement intérieur de la chambre haute, le président élu a pris place au perchoir pour la suite des élections. Marcel Niat Njifendi a tenu dans un premier temps à remercier le président National du RDPC, Paul Biya, pour la très haute confiance renouvelée à sa modeste personne, tout en invitant tous les Sénateurs à travailler pour l’intérêt supérieur de l’Etat, en faisant fi de son appartenance régionale.Car le Sénateur doit être toujours animé par l’ardent désir de servir la patrie. Par la suite, les élections aux autres postes se sont déroulées et le bureau complet du Sénat pour cette 2eme législature est la Suivante :
Président : Marcel Niat Njifendi ;
Premier vice- président : SM Aboubakary Abdoulaye,
Vice-présidents : Ndieb-Nso George Tabetando, Mme Hanlog Géneviève Epse Tjouès, Mme Nkeze Emilia Kalebong, Sylvestre Naah Ondoa ;
Questeurs : Abdoulaye Wouyak Marava, Otte Andrew Moffa, Mme Bisseck Paulette ;
Secrétaires : Mme Hayatou Aicha Pierrette, Chafah Isaac, Obam Assam Samuel, Mme Moampea Mbio Marie Claire, Hamadou Paul, Pierre Flambeau Ngayap, Dakolé Daissala , Leke Bessongoh Akemfor .
Dans son discours de clôture de la session de plein droit du Sénat, le président Marcel Niat Njifendi a appelé les Sénateurs « à œuvrer pour un Sénat de développement, avec une contribution majeure dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité du Cameroun. Non sans plaider pour plus d’entente, de fraternité et de collaboration entre le Sénateurs, afin de répondre aux nombreuses attentes des populations. »
La réélection de Marcel Niat Njifendi, reconnaissance de la loyauté d’un homme
La réélection de Marcel Niat Njifendi à la présidence du sénat est la décision d’un choix et de la volonté du président National, Paul Biya, qui a voulu récompensé et reconnaître la loyauté et la fidélité d’un homme au service du parti et de la patrie. Sitôt reconduit, les jeunes, les populations et les forces vives du département du Ndé d’où est originaire Marcel Niat Njifendi , ont comme un seul homme par millier pris dans la nuit du vendredi , 04 mai 2018 les arterres de la ville de Bangangté, chef lieu du département du Ndé , pour une marche de remerciements et de gratitude au Chef de l’Etat. Pour cette marque de confiance à l’endroit d’un digne fils du Ndé, leur patriarche Marcel Niat Njifendi. Ils ont par ailleurs appelé le président à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.