Le Ministre de l’habitat et du développement urbain effectue du mercredi 6 au samedi 9 juin 2018, une visite de travail dans les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, après les étapes du Littoral et du Grand Nord notamment.
Encore une fois, le dynamisme du ministre Jean-Claude Mbwentchou se manifeste. C’est sur une tonalité spéciale que le patron de l’habitat, en prélude de cette visite de travail, a tout d’abord arboré les artères de la cité capitale Yaoundé mardi dernier, en compagnie de ses proches collaborateurs, du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine Gilbert TSIMI EVOUNA, le Gouverneur de la région, du Préfet du Mfoundi, réunis quelques heures plus tôt en réunion de crise sur les inondations dans la ville. Cette descente sur le terrain a permis à tous les acteurs de toucher du doigt les réalités, et de dresser constats et évaluations des récents travaux initiés dans le cadre du PADY Phase 2, coordonné par la Communauté Urbaine, qui vise à établir un entretien constant des drains, et une réalisation de drainage sur le fleuve Mfoundi.
Dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, le cap a été mis le lendemain 6 juin à l’Ouest, sur les chantiers de construction des voies d’accès d’une part, aux stades d’entraînement des villes de Bangangté, Mbouda, Bandjoun et Foumban. Et d’autre part, aux équipements hospitaliers, hôteliers et sportifs de Bafoussam, et à l’équipement hôtelier de Bangou. A Bandjoun, le ministre va apprécier en plus le niveau d’exécution de la construction de la voie de contournement du stade du quartier Kouekong à Bafoussam.
En outre, le Ministre Mbwentchou et sa délégation, sont descendus les jeudi 7 et ce vendredi 8 juin sur les sites des logements sociaux en cours de construction, dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (PLANUT), à Bafoussam et Bamenda. La capitale régionale du Nord-Ouest ou d’ailleurs, malgré le contexte, a été chaleureuse envers le ministre et sa suite, durant son séjour en terre anglophone. Les populations et autorités administratives et traditionnelles, ont répondu présentes à son arrivée et durant les échanges de restitutions des travaux dans les services du Gouverneur Adolphe LELE Lafrique.
Le chef du département ministériel de l’habitat va aller à la rencontre des commerçants, régisseurs, et usagers, au marché de Nkariton qui nécessitera une réhabilitation. Des pourparlers productifs avec tous les acteurs, qui ont assurés au ministre Jean-Claude Mbwentchou, de leur soutien et appui pour tous ces chantiers, qui épousent la vision du développement local par le sport, et la transfiguration du pays via l’émergence impulsée par le Chef de l’Etat Paul Biya à l’horizon 2035.
Dans ces deux villes à savoir Bafoussam et Bamenda, le ministre donnera une note favorable à l’état de propreté et visitera la voirie, ainsi que les projets identifiés dans le cadre du Programme C2D Urbain « Capitales Régionales », et ce jusqu’au samedi 9 juin. Des actions successives du MINDUH qui interviennent après les étapes dans les régions du Sud-Ouest, du Littoral, de la partie septentrionale en mai dernier, dans les perspectives similaires.