Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou a effectué du 26 au 29 avril 2018, une visite de travail dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest.
Le périple du Minhdu s’entame dans la région de Sud-Ouest le 27 avril. Jean Claude Mbwentchou est descendu dans les villes de Buéa et Limbé afin de toucher du doigt l’évolution des travaux routiers, des chantiers de construction des logements sociaux et l’état sanitaire des deux cités.
Dans la capitale de la Région du Sud-Ouest, le ministre a commencé son inspection par le site de logements sociaux de cinq hectares à Molyko dont le coût global est de 4,4 milliards de FCFA. Un constat grave est fait :la réalisation était toujours à 36 % alors que le contrat signé entre l’Etat et l’entreprise Alliance construction date du 15 juillet 2016, avec un délai de livraison de 12 mois. Le Minhdu a exhorté les autorités locales à présenter rapidement un plan de travail pour réparer les fissures et les nids de poule très nombreux sur le bitume de la ville. Il a également appelé la Mairie de Buéa à renforcer la rue qui mène à la mosquée pour permettre l’ouverture d’autres rues encombrées.
A Buéa et à Limbé c’est sur une note de satisfaction que Jean Claude Mbwentchou achève son inspection. Il a salué les efforts fournis par les deux villes dans le domaine de l’assainissement.
Cap sur le Littoral
Le samedi 28 avril le Ministre de l’habitat et du développement urbain s’est rendu à Douala. Avec pour principal but d’entraîner l’accélération des travaux d’aménagement de la ville. Jean Claude Mbwentchou et sa suite comprenant notamment le gouverneur du Littoral, président du comité de site régional, se sont d’abord rendus sur le chantier du stade de Japoma. Si les grues sont toujours en action sur le stade qui prend forme, c’est davantage à la voie d’accès triomphale, la voie tertiaire et la voie piétonne, toutes à venir, que les visiteurs se sont intéressés.
Lors d’une séance de travail dans les locaux de l’entreprise turque à l’œuvre, des explications ont été fournies au Minhdu qui a instruit le démarrage des travaux préparatoires.
Le ministre de l’habitat a faire d’une pierre plusieurs coups lors de sa descente à Douala .Il a inspecté des chantiers du Plan d’Urgence qui auront eux aussi un impact positif pour la CAN. Ainsi, les voies en construction ou en voie d’achèvement à Soboum, Bonaloka, Bilongue(Douala 3e), la double voie à l’entrée de la gare ferroviaire de Bessengue et celles ouvertes dans les artères de Grand Moulin (Douala1er) ont été inspectées. Autour du complexe multisports de Japoma, les travaux sur les voies d’accès, le parking extérieur et les voies de contournement sont lancés.
Dans le secteur de Ngwele, par Bonabéri (Douala 4e), où la route secondaire en cours d’exécution améliore déjà la mobilité urbaine, le changement est visible. « Le rythme doit être accéléré. La CAN 2019 vient pour booster le développement économique, et améliorer le niveau des infrastructures dans la ville de Douala », a déclaré le Minhdu au terme de sa visite.