Dans le cadre du lancement de la campagne agricole 2018 à Kribi, département de l’Ocean , région du Sud, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural qu’accompagnait la ministre déléguée, chargée du Développement rural a marqué un temps d’arrêt dans un petit village de l’arrondissement de la lokoundje : Mbebé situé à plus de huit kilomètres dans la forêt pour porter en triomphe le nommé Tony Obam Bikoué , jeune entrepreneur de 35 ans qui est dans le métier de la terre depuis trois quinquennats sur des espaces qui étonnent tout paresseux. L’homme produit en moyennes 100 tonnes de cacao annuellement. Sans oublier les quantités importantes de vivres frais dans les différents marchés du Pays.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural ( Minader ) est allé toucher du doigt les prouesses de ce génie de la terre qui a reçu un coup de pousse financier et du matériel du gouvernement à travers des programmes de son département ministériel. Le patron des travailleurs de la terre a été émerveillé par la découverte des pépinières de cacaoyers, de bananiers et d’hévéa à perte de vue, des grandes exploitations cacaoyeres, de piment , d’hévéa et divers arbres fruitiers. Et au Ministre d’affirmer en guise d’étonnement et de félicitations: « C’est un jeune qui a suivi l’appel du Chef de l’Etat. Nous allons le soutenir », a-t-il martelé.
Au cours de sa descente, la grande famille Mvog Fouda de Mbebé a opté de céder à l’Etat une superficie de prés de 150 hectares. Ils serviront à la création d’une chaine de valeurs agricole et au développement d’une ceinture agricole autour de l’infrastructure portuaire de Kribi. Aussi, cela permettra de faire connaitre au mieux certains programmes gouvernementaux tels le Programme d’appui à l’installation des jeunes agriculteurs du Cameroun (PAIJA) et le programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes ( PAE-Jeunes) .
Cette moisson abondante fait de Mbébé, un village pionnier dans le développement de l’agriculture de seconde génération que le Chef de l’Etat appelle de tous ses vœux.