Reçu en audience, le 13 mars 2018, l’ambassadeur de Chine au Cameroun a transmis l’invitation du président chinois Xi Jinping au président camerounais, Paul Biya. Le dirigeant a été invité à effectuer une visite d’Etat du 22 au 24 mars 2018 à Beijing.
Le chef de l’Etat a eu l’honneur de rencontrer pour la première fois le président chinois réélu au cours des sessions paritaires de l’Assemblée populaire nationale de conférence consultative politique du peuple chinois.
Dans la capitale chinoise, les préparatifs se sont accélérés en vue de la visite d’Etat au Président République, Paul Biya. Au premier jour de sa visite d’Etat en Chine le 22 mars, le Président de la République s’est entretenu avec son homologue chinois. La Première Dame du Cameroun quant à elle a eu un entretien avec son homologue chinois avant de visiter le Grand Palais au peuple. La présence dans la suite présidentielle des ministres de l’Economie, des Travaux publics, de l’Eau et de l’Energie, des présidents de la Chambre de Commerce et du Gicam donne à cette visite une coloration économique à plus d’un titre pour le Cameroun. Cinq nouveaux accords de coopération on été signés. Il s’agit de l’accord de coopération économique et technique entre les gouvernements camerounais et chinois , le mémorandum d’accord sur le développement des ressources humaines, le protocole d’accord sur le renforcement de la coopération en matière d’infrastructures entre le ministère camerounais de l’Economie , de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et le ministère chinois du Commerce, l’accord cadre entre la Commission nationale du développement et la Réforme de Chine et le ministère camerounais de l’Economie , de la Planification et de l’Aménagement du Territoire sur la coopération de la capacité de production et en fin l’accord sur le prêt concessionnel pour le projet d’alimentation en eau potable dans neuf villes camerounaises , phase II. Le coût de ce dernier accord de 50 milliards FCFA débloqué par la partie chinoise, ce montant va financer l’alimentation cinq autres villes camerounaises en eau potable (Dschang, Yabassi, Maroua, Garoua et Garoua Boulai dans le cadre de la deuxième phase. La phase I du projet avait déjà vu les villes de Bafoussam, Bamenda, Kribi et Sangmélima, bénéficier d’adduction d’eau pour un montant de prés de 85 milliards de FCFA.
La vision politique du Chef de l’Etat et son programme des Grandes Réalisations a pour ambitions l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. La visite d’Etat du Chef de l’Etat en Chine, rentre dans la dynamique de développement impulsée par le Président de République depuis le 6 novembre 1982. Et sa détermination à atteindre l’émergence en 2035 grâce à une diplomatie économique efficace centrée sur le pragmatisme.