Secrétaire générale de la Fondation Chantal Biya et épouse du Ministre des sports, elle a été appelée à remplir le rôle de chargée de mission au cabinet civil de la présidence de la République par le Président Paul Biya.
La nomination par décret présidentiel de Mme Bidoung Mkpatt survient le 9 mai. Celle qui a toujours consacré son savoir-faire à la Fondation Chantal Biya depuis 2002, est désormais sollicitée pour de nouveaux challenges à Etoudi.
De nouveaux enjeux certes, mais Habissou Bidoung n’est pas en terrain inconnu. Habituée du palais présidentiel, elle y a très souvent été vue aux côtés de la première dame. Mais derrière l’étiquette de « proche » de Chantal Biya se cache une dame au parcours évocateur.
Titulaire d’un Doctorat en Philosophie obtenu en Espagne, elle embrasse une carrière d’enseignante dès 1993 en tant que professeur de lycée. 7 ans plus tard, elle est promue aux enseignements secondaires où elle occupe les fonctions d’inspecteur pédagogique. Elle est par ailleurs professeur de didactique à l’école normale supérieure de Yaoundé. Mme Bidoung est aussi écrivaine. Elle a écrit plusieurs manuels scolaires. La suite de son parcours est centrée sur la FCB où elle exerce depuis 16 ans.
Cette nomination loin d’être un aboutissement ou un couronnement, est une reconnaissance à l’assiduité à la tâche d’une dame dévouée. C’est une interpellation à continuer à relever le défi. Elle a la pleine mesure de ses nouvelles responsabilités. Des responsabilités qui exigent encore plus de rigueur.