Les forces vives du département se disent prêts pour remporter les autres échéances électorales en vue.
Pour comprendre les raisons de la grande mobilisation totale des dignes fils de la Haute Sanaga, il faut remonter aux travaux de la troisième conférence conjointe des sections des trois organes de cette unité politique le samedi 17 mars 2018. Le chef de la délégation permanente départementale du Comité central, Bidoung Mkpatt, n’a ménagé aucun effort le succès imparable de cette conférence, car il est question de faire de la HAUTE SANAGA , un bastion imprenable, imbattable, voire une forteresse du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais sur l’échiquier politique national. L’opportunité a été saisie le 24 mars dernier à l’occasion de la célébration de l’an 33 du RDPC. Raison évoquée, faire triompher dans les urnes le parti étant donné que le thème de ce 33éme anniversaire épouse l’ère du temps et surtout la vision du président national, Paul Biya, qui, a fait de la décentralisation un cheval de bataille pour ce septennat finissant . Il a donc besoin du soutien total de tous les militants et sympathisants du Rdpc, pour porter haut sa vision : « Toutes et tous derrière le Président de la République S.E. Paul Biya , pour accélérer le parachèvement de la décentralisation , catalyseur du développement et de la démocratie, dans la paix, l’unité et l’intégration du terrorisme national ». Thème qui éclaire l’engagement du chef de l’Etat, pris lors de son message de fin d’année à la nation le 31 décembre dernier , Paul Biya n’avait manqué d’indiquer sa volonté de voir donner une nouvelle dynamique au processus de décentralisation implanté dans son pays depuis 2010, afin d’impliquer au mieux les populations dans la gestion des affaires de la cité.
Joignant l’acte à la parole, le 02 mars dernier, il marquait un pas important avec la création du ministère de la décentralisation et du développement local. en dehors de la création de ce ministère les fils de la Haute Sanaga , leurs Excellence Ferdinand Ngoh Ngoh et Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ont été maintenus aux postes respectifs de ministre , Secrétaire général de la Présidence de la République et de ministre des Sports et de l’éducation physique. Ce qui est un mobil de fierté et de satisfaction de toute le département de la Haute Sanaga, dont les personnalité ont sans retenue demandé non seulement au chef de l’Etat de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle , aussi instruit tous les conseillers municipaux de la Haute Sanaga de voter la liste du Rdpc 25 mars 2018.
A Nanga, Eboko, le ministre des Sports et de l’éducation physique , par ailleurs, Chef de la délégation permanente départementale du Comité central qui conduisait les célébrations de cet anniversaire à déclaré « La Haute Sanaga , fière de sa relation particulière et séculaire avec le chef de l’Etat , doit prouver et confirmer son choix de raison et de cœur pour faire honneur à notre fille maman et sœur, Madame Chantal Biya, Première élite de ce département ».
Réponse du berger à la bergère, retour de l’ascenseur
Le Chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour la Haute Sanaga , le Ministre Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt a tenu un témoignage de gratitude au Chef de l’Etat , un discours de franchise aux populations de la Haute Sanaga et aux Conseillers municipaux de tout le département. Ces instructions ont été bien suivies. Tenez au soir du 05 avril, date de la proclamation des résultats des élections sénatoriales par le conseil Constitutionnel, il ressort que la liste du Rdpc a obtenu 100% de voix : sur 163 inscrits il y a eu 163 votants avec zéro bulletin nul et zéro abstention, plaçant ainsi le département de la Haute Sanaga au rang des départements ayant voté à 100% la liste Rdpc. C’est la démonstration de force et du soutien total au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya pour continuer la marche en avant de tout un pays dans un continent ; le Cameroun. En définitive, une contribution significative au pourcentage de 81,13% des suffrages valablement exprimés pour le compte du Rdpc lors des sénatoriales 2018.