L’Agence d’électrification Rurale (AER) est un établissement public administratif, créé par la loi N° 98/ 022 décembre 1998.
L’AER est doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière dont l’organisation et le fonctionnement sont régis par le décret du président de la République N° 99/193 du 08 septembre 1999. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Eau et de l’Energie et sous la tutelle financière du Ministère des Finances.
Le dynamisme de son Directeur Général, OUSMANOU MOUSSA, permet à cette structure de grande importance nationale de remplir avec fierté et bonheur ses missions. L’amélioration des conditions de vie des populations rurales par l’électrification de leurs localités reste le défi majeur auquel s’attèle cette structure étatique. Ce défi s’inscrit en parfaite cohésion des vœux du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya. Ceux de voir le Cameroun accéder au développement et à la modernité. L’atteinte de l’objectif de l’émergence à l’horizon 2035 interpelle incontestablement l’Agence d’Electrification Rurale, qui se propose d’intensifier ses actions au profit des zones rurales.
L’Agence d’Electrification Rurale s’est toujours retrouvée dans ses missions assignées par le Chef de l’Etat, visant la promotion et le développement de l’électrification en zone rurale sur l’ensemble du territoire national, à travers la réalisation de plusieurs projets, la recherche des financements et des partenaires. Compte tenu du fait que l’émergence du Cameroun devrait se faire avec tous les Camerounais sans exclusive, les zones rurales, maillons essentiels du développement intégral du Cameroun de par leurs atouts économiques avérés, devraient être dotées de moyens permettant leur réelle mise en valeur et un réel épanouissement de leurs populations.
Les défis énergétiques qui interpellent à tout prix le Cameroun ont amené l’état du Cameroun à consentir d’énormes efforts financiers pour la réalisation des grands chantiers. Dans la mouvance d’une réelle politique collective, l’Agence d’Electrification Rurale s’affirme comme un acteur de poids dans le processus d’électrification intégrale du pays, compte tenu de son ambition de voir le monde rural accéder à la modernité grâce à une franche collaboration entre tous les acteurs et différents partenaires.A cet effet, l’Agence d’électrification Rurale est un catalyseur de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 sous le dynamisme clairvoyant de son Directeur général Ousmanou Moussa.