C’est l’une des mesures prises à l’issue du Conseil de cabinet tenu le 26 juillet dans les cabinets de le Primature à Yaoundé.
Selon le communiqué rendu public au terme de ce Conseil de cabinet présidé par le Premier ministre Philémon Yang, le ministre des Travaux publics dans la partie des divers, a fait le point de la situation née de la rupture survenue le 25 juillet 2018 d’une batterie de trois buses sur le tronçon routier Edéa-Douala, alors même que les travaux de remplacement de ces buses étaient déjà engagés.
L’incident a occasionné l’affaissement de la chaussée et par conséquent a perturbé le trafic entre ces deux villes. Emmanuel Nganou Djoumessi a relevé que cet effondrement a été causé par les fortes pluies observées dans le littoral, par l’importance du trafic et à la vétusté des buses installées autrefois le long de la route reliant Yaoundé et Douala.
Le ministre des Travaux publics a précisé qu’un programme de construction des dalots ou des ponceaux est en cours d’exécution et aboutira à terme au remplacement des 417 buses déjà identifiées. Pour clôturer il a souligné qu’une voie de contournement au point de rupture de la chaussée est en cours d’aménagement, afin de fluidifier le trafic sur cet axe stratégique.
Comme solution immédiate à ce problème d’affaissement, le chef du gouvernement a instruit le ministre des Travaux publics d’effectuer une descente d’urgence sur le site dans l’optique d’évaluer la situation et de prendre les mesures conservatoires qui s’imposent.