Il a été organisé le 13 février à Yaoundé par des associations de jeunes du Mfoundi, en présence du SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh.
Pour marquer le 87e anniversaire du président Paul Biya, les jeunes du département du Mfoundi lui ont fait honneur. À la dimension de la personnalité, un méga meeting de soutien a été donné au palais des congrès Yaoundé le 13 février 2020, en présence de Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’État, secrétaire général à la présidence de la République (SGPR), représentant personnel du Chef de l’État.
Ces jeunes venus de tout le département sont des travailleurs, des étudiants, des partisans politiques, des appelés du Service civique national de participation au développement entre autres. Ils se sont unis comme un seul pour renouveler leur engagement à soutenir massivement leur « papa », le président de la République. Ce n’est pas tout. En ce mois de la jeunesse, ce jour a aussi été l’occasion de se constituer comme des armes contre les maux qui minent cette branche de la population. «Nous disons non à la drogue et aux autres dérives observés dans les milieux des jeunes et qui tendent à pousser ceux-ci à la délinquance… Transmettez au président de la République notre engagement à lutter contre ces fléaux qui minent la jeunesse ».
Comme à l’accoutumée, cette date est tout un symbole. Un jour mémorable pour son excellence Paul Biya et pour le Cameroun. Organisé deux jours après la fête nationale de la jeunesse, ce meeting spécial n’est pas semblable aux célébrations des années précédentes. Cette fois ci, la jeunesse a été fortement interpellée par le chef de l’État sur quelques déviances de celle-ci. La goutte d’eau qui a débordé le vase est l’assassinat le 14 janvier, de Boris Kevin Njomi Tchakounté, 25 ans, enseignant de mathématiques au Lycée de Nkolbisson à Yaoundé. Ce dernier a succombé à des blessures qui lui ont été infligées par son élève de classe de 4e.
C’est forts de ces interpellations que ces quelques 1500 jeunes ont tenu à dire stop à ces fléaux. Par-dessus tout, ils ont témoigné de leur gratitude à leur « champion ». Un grand « Merci » au père de la nation pour tous les efforts mis en œuvre pour le bien être de la jeunesse, depuis son accession à la magistrature suprême du pays. L’une des marques d’attention particulières du chef de l’État envers ses « enfants », il a instruit lors du double scrutin du 9 février 2020, la présence de nombreux jeunes dans les listes de candidats aux législatives et municipales. Un geste qui a été salué de vive voix lors du meeting géant. « Grâce à vous, nombreux parmi nous sont désormais conseillers municipaux, pourront être proclamés élus députés et même accéder à une fonction au sein des exécutifs municipaux » a déclaré le représentant des partis politiques. La gratitude s’est aussi exprimée pour l’engagement du président de la République dans la bataille active pour le retour de la paix sur l’ensemble du territoire national : « en bon mendiant de la paix, vous avez su nous faire admettre que la voie du dialogue demeure la meilleure pour la résolution des conflits » a souligné le représentant des appelés du Service civique national de participation au développement.
Des discours gratifiants qui ont provoqué la réaction émouvante de Ferdinand Ngoh Ngoh lorsqu’il a pris la parole pour clore le bal des prises de parole. Le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, représentant personnel du chef de l’Etat n’a pas caché son sentiment. « Je dois l’avouer, je n’ai jamais assisté à des fêtes d’anniversaire aussi belles que celles que vous organisez chaque année pour notre président bienaimé… Le président de la République vous aime… Il m’a chargé de vous exprimer sa très profonde gratitude pour cette délicate attention ». Le SGPR a rappelé l’attachement du président de la République à la jeunesse camerounaise. Chaque année, il ne cesse d’œuvrer pour une augmentation substantielle des enveloppes budgétaires des départements ministériels en charge des questions de cette branche de la population. Ferdinand Ngoh Ngoh a encore souligné l’appel à responsabilité du président de la République à l’endroit de la jeunesse. Le ministre d’État leur a transmis ses félicitations pour leur participation massive au double scrutin législatif et municipal du 9 février 2020.
Pour clôturer l’événement, les jeunes du Mfoundi ont remis le cadeau du président à son représentant personnel. Ce dernier a à son tour partagé avec eux un gâteau d’anniversaire envoyé par de le chef de l’État lui même.